•  2013/2014

    Vous l'aurez peut-être compris, la BCD se met à l'unisson avec les classes de maternelle ( activités autour des rois, reines, châteaux...) en déployant une décoration de circonstance...

     

    Têtes couronnées

    Têtes couronnées

     

    Chut ! Ne faites pas de bruit car certains dorment ...

    Têtes couronnées

    Pin It

    votre commentaire
  • Offert par Lecoeurdemargot

     

    Janvier 2014

    Nouveau livre !

    Nouveau livre !

    Pin It

    votre commentaire
  • BCD  Ecole R-G Cadou Ste Reine de Bretagne 2013-2014 

    Ce nouvel album, sorti en librairie le 4 décembre,  arrive à l'école, à la fin de cette semaine !

    Une histoire bien de circonstance...

    Nouveau livre !

    Nouveau livre !

    Nouveau livre !

    ***

    Une histoire de rois aux drôles de noms...

                                            

    Une histoire de vol et de monstre en métal...

    Une histoire avec des méchants...

    Le roi Desfainéants et la reine Jaipasletemps

    Nouveau livre !

     

    Voilà une histoire drôle et joliment illustrée !

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Offert par Lecoeurdemargot

     

    Janvier 2014

    Le petit chaperon rouge

    Le petit chaperon rouge

    ***

    Le petit chaperon rouge

    ***

    Dans la malle des enseignants

    Pin It

    2 commentaires
  • "Sur son fidèle destrier, le chevalier sillonne la campagne pour y faire régner la paix. Respecté et parfois craint, il est le guerrier du Moyen-Age. Mais avant d'être adoubé, il a été page, puis écuyer... L'apprentissage est long !"

    ***

    Quelques titres... 

    Quelques titres...

    ***

    "Histoire d'un chevalier qui a peur du noir et utilise des bestioles lumineuses pour s'éclairer la nuit.
    Sinon, le jour, il est très brave et ne veut pas qu'on sache qu'il a peur du noir.
    Sa fiancée lui demande de se rendre à un rendez-vous en pleine nuit sur les conseils de richard-le-mouchard.
    Notre vaillant chevalier brave l'obscurité avec son anguille électrique, mais la princesse, elle, a peur de toutes les bestioles qu'il a emmenées pour s'éclairer. Finalement, ensemble, nos deux amis conviennent qu'ils peuvent surmonter leurs peurs respectives..."

    ***

    "Le tout petit chevalier des Echalotes et Miette, sa toute petite amie, doivent défendre tout seuls un grand château menacé par le terrible prince Noir et ses redoutables soldats ! Comment vont-ils faire?"

    ***

    "Attaquer un château ? Facile, quand on est chevalier ! Mais ce n'est pas la fête, dans les oubliettes ! Et que fait-on quand on rencontre un dragon ?"

    ***

    "Dix fois, cent fois, mille fois, tu es venu au château pour dire au roi tout ce qui ne va pas. Dix fois, cent fois, mille fois, les gardes t'ont renvoyé: "Le roi est occupé. Revenez un autre jour!" Maintenant, ça suffit: tu veux voir le roi et personne ne t'en empêchera…"

    ***

    "Jeudi matin, le roi, sa femme, le petit prince, le pingouin, l'hippopotame à vélo et le lion farceur sont venus chez moi pour me serrer la pince. Comme j'étais pas là, ha!Le petit prince a dit, hi! Puisque c'est ainsi, nous reviendrons vendredi!"

    ***

    "Un jour, le roi dit à son fils : " Tu es grand maintenant et, plus tard, tu seras roi. Il est temps que tu aies ton propre château. " " Hum hum, répond le prince. Mais je ne veux pas rester ici. Un dragon pourrait facilement entrer. "

    ***

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quelques suggestions de titres...

     

    "Au pays des Rois et des Reines, c'est la fête de la galette. La reine des cuisinières, la Reine MamieMamie, prépare en secret la Grande Galette des Rois et des Reines, dans laquelle elle cache deux fèves : deux splendides bagues avec des pierres précieuses.Le rusé Roi FilouFilou et son amie la Reine ChipieChipie échafaudent un plan pour dérober les fèves et rafler les couronnes..."

    ***

    "Chaque année, peu après les fêtes de noël, les royaumes de Beurretout et de Farinetout s'affrontent pour remporter le concours de la meilleure galette. Galette à la frangipane d'un côté contre galette aux fruits confits de l'autre.

    Mais, voilà que cette année, c'est la catastrophe ! La recette secrète du royaume de Beurretout a été dérobée ! Les deux rois ennemis vont s'unir pour résoudre cette énigme...

    Un conte drôle et moderne aux illustrations colorées qui explique que la meilleure galette, c'est celle que l'on mange avec ses amis."

    ***

     

    Extrait

    "C'est l'histoire d'un petit roi qui s'ennuyait un peu parfois.

    Oh, il était bien occupé !

    Toute la journée,
    il comptait,
    classait,
    rangeait,
    recomptait."


    ***

    "C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper, n'est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni..."

    ***

    "J'aime la galette, savez-vous comment ?» C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains !
    Et ce n'est pas fini ! La galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...
    Heureusement, tous ont le bon réflexe : le bombarder de galettes fraiches, tant et si bien que le loup... finit par y prendre goût ! La galette, finalement, c'est excellent ! Un délicieux moment complice et drôle, à savourer sans retenue pour la galette des rois !"

    ***

    Illustratrice, Maud Legrand s'est spécialisée dans l'édition et la presse jeunesse. Ses images ont été publiées chez Milan, Nathan, Lito, Fleurus, Actes Sud Junior et Flammarion jeunesse.

    Quelques titres...

    Quelques titres...

    "A peine Grand-Mâ Souris a-t-elle servi les galettes des rois qu’il n’en reste plus une miette… Quand soudain, de grosses larmes coulent sur les joues du petit Soupir… Ce n’est vraiment pas juste ! Une fois de plus, il n’a pas eu la fève ! Voilà l’occasion pour Grand-Mâ de raconter la véritable histoire de la galette des rois."

     

    Pin It

    votre commentaire