• Voici une mise en parallèle des deux versions écrites par

    Charles Perrault et Jacob et Wilhelm Grimm 

     

    Perrault

    Grimm

    Illustrations diverses

    Introduction

     

    Il était une fois une petite fille de Village, la plus jolie qu’on eût su voir ; sa mère en était folle, et sa mère-grand plus folle encore. Cette bonne femme lui fit faire un petit chaperon rouge, qui lui seyait si bien, que partout on l’appelait le Petit Chaperon rouge.

     

    Il était une fois une adorable petite fille que tout le monde aimait rien qu’à la voir, et plus que tous, sa grand-mère, qui ne savait que faire ni que donner comme cadeaux à l’enfant. Une fois, elle lui donna un petit chaperon de velours rouge et la fillette le trouva si joli, il lui allait si bien, qu’elle ne voulut plus porter autre chose et qu’on ne l’appela plus que le Petit Chaperon rouge.

    La mission

    Un jour, sa mère, ayant cuit et fait des galettes, lui dit : Va voir comme se porte ta mère-grand, car on m’a dit qu’elle était malade. Porte-lui une galette et ce petit pot de beurre. Un jour, sa mère lui dit :
    - Tiens, Petit Chaperon rouge, voici un morceau de galette et une bouteille de vin : tu iras les porter à ta grand-mère ; elle est malade et affaiblie, et elle va bien se régaler. Fais vite, avant qu’il fasse trop chaud. Et sois bien sage en chemin, et ne va pas sauter de droite et de gauche, pour aller tomber et me casser la bouteille de grand-mère, qui n’aurait plus rien. Et puis, dis bien bonjour en entrant et ne regarde pas d’abord dans tous les coins.
    - Je serai sage et je ferai tout pour le mieux, promit le Petit Chaperon rouge à sa mère, avant de lui dire au revoir et de partir.

    Rencontre avec le loup

    Le Petit Chaperon rouge partit aussitôt pour aller chez sa mère-grand, qui demeurait dans un autre Village. En passant dans un bois elle rencontra compère le Loup, qui eut bien envie de la manger ; mais il n’osa, à cause de quelques Bûcherons qui étaient dans la Forêt. Il lui demanda où elle allait ; la pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il est dangereux de s’arrêter à écouter un Loup, lui dit : Je vais voir ma Mère-grand, et lui porter une galette, avec un petit pot de beurre, que ma Mère lui envoie. Demeure-t-elle bien loin ? lui dit le Loup.
    Oh ! oui, dit le Petit Chaperon rouge, c’est par-delà le moulin que vous voyez tout là-bas, à la première maison du Village.
    Mais la grand-mère habitait à une bonne demi-heure du village, tout là-bas, dans la forêt ; et lorsque le Petit Chaperon rouge entra dans la forêt, ce fut pour rencontrer le loup. Mais elle ne savait pas que c’était une si méchante bête et elle n’avait pas peur.
    - Bonjour, Petit Chaperon rouge, dit le loup.
    - Merci à toi, et bonjour aussi, loup.
    - Où vas-tu de si bonne heure, Petit Chaperon rouge ?
    - Chez grand-mère.
    - Que portes-tu sous ton tablier, dis-moi ?
    - De la galette et du vin, dit le Petit Chaperon rouge ; nous l’avons cuite hier et je vais en porter à grand-mère, parce qu’elle est malade et que cela lui fera du bien.
    - Où habite-t’elle, ta grand-mère, Petit Chaperon rouge ? demanda le loup
    - Plus loin dans la forêt, à un quart d’heure d’ici ; c’est sous les trois grands chênes, et juste en dessous, il y a des noisetiers, tu reconnaîtras forcément, dit le Petit Chaperon rouge.
    Fort de ce renseignement, le loup pensa : “ Un fameux régal, cette mignonne et tendre jeunesse ! Grasse chère, que j’en ferai : meilleure encore que la grand-mère, que je vais engloutir aussi. Mais attention, il faut être malin si tu veux les déguster l’une et l’autre. ”
    Telles étaient les pensées du loup tandis qu’il faisait un bout de conduite au Petit Chaperon rouge. Puis il dit, tout en marchant :
    - Toutes ces jolies fleurs dans le sous-bois, comment se fait-il que tu ne les regardes même pas, Petit Chaperon rouge ? Et les oiseaux, on dirait que tu ne les entends pas chanter ! Tu marches droit devant toi comme si tu allais à l’école, alors que la forêt est si jolie !

     

     

     

     

    Les deux chemins

    Eh bien, dit le Loup, je veux l’aller voir aussi ; je m’y en vais par ce chemin-ci, et toi par ce chemin-là, et nous verrons qui plus tôt y sera. Le loup se mit à courir de toute sa force par le chemin qui était le plus court, et la petite fille s’en alla par le chemin le plus long, s’amusant à cueillir des noisettes, à courir après des papillons, et à faire des bouquets des petites fleurs qu’elle rencontrait. Le Petit Chaperon rouge donna un coup d’oeil alentour et vit danser les rayons du soleil à travers les arbres, et puis partout, partout des fleurs qui brillaient. “ Si j’en faisais un bouquet pour grand- mère, se dit-elle, cela lui ferait plaisir aussi. Il est tôt et j’ai bien le temps d’en cueillir. ”
    Sans attendre, elle quitta le chemin pour entrer dans le sous-bois et cueillir des fleurs ; une ici, l’autre là, mais la plus belle était toujours un peu plus loin, et encore plus loin dans l’intérieur de la forêt.

    Le loup et la grand-mère

    Le loup ne fut pas longtemps à arriver à la maison de la Mère-grand ; il heurte : Toc, toc. Qui est là ? C’est votre fille le Petit Chaperon rouge (dit le Loup, en contrefaisant sa voix) qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie. La bonne Mère-grand, qui était dans son lit à cause qu’elle se trouvait un peu mal, lui cria : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Loup tira la chevillette et la porte s’ouvrit. Il se jeta sur la bonne femme, et la dévora en moins de rien ; car il y avait plus de trois jours qu’il n’avait mangé. Ensuite il ferma la porte, et s’alla coucher dans le lit de la Mère-grand, en attendant ... Le loup, pendant ce temps, courait tout droit à la maison de la grand-mère et frappait à sa porte.
    - Qui est là ? cria la grand-mère.
    - C’est moi, le Petit Chaperon rouge, dit le loup ; je t’apporte de la galette et du vin, ouvre-moi !
    - Tu n’as qu’à tirer le loquet, cria la grand-mère. Je suis trop faible et ne peux me lever. Le Loup tira le loquet, poussa la porte et entra pour s’avancer tout droit, sans dire un mot, jusqu’au lit de la grand-mère, qu’il avala. Il mit ensuite sa chemise, s’enfouit la tête sous son bonnet de dentelle, et se coucha dans son lit, puis tira les rideaux de l’alcôve.

    Arrivée du Petit Chaperon rouge

    ...le Petit Chaperon rouge, qui quelque temps après vint heurter à la porte. Toc, toc.
    Qui est là ? Le Petit Chaperon rouge, qui entendit la grosse voix du Loup eut peur d’abord, mais croyant que sa Mère-grand était enrhumée, répondit : C’est votre fille le Petit Chaperon rouge, qui vous apporte une galette et un petit pot de beurre que ma Mère vous envoie. Le Loup lui cria en adoucissant un peu sa voix : Tire la chevillette, la bobinette cherra. Le Petit Chaperon rouge tira la chevillette, et la porte s’ouvrit.
    Le Petit Chaperon rouge avait couru de fleur en fleur, mais à présent son bouquet était si gros que c’était tout juste si elle pouvait le porter. Alors elle se souvint de sa grand-mère et se remit bien vite en chemin pour arriver chez elle. La porte ouverte et cela l’étonna.

    Premier dialogue

    Le Loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi. Le Petit Chaperon rouge se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé. Mais quand elle fut dans la chambre, tout lui parut de plus en plus bizarre et elle se dit : “ Mon dieu, comme tout est étrange aujourd’hui ! D’habitude, je suis si heureuse quand je suis chez grand-mère ! ”
    Elle salua pourtant :
    - Bonjour, grand-mère !
    Mais comme personne ne répondait, elle s’avança jusqu’au lit et écarta les rideaux.

    Deuxième dialogue

    Elle lui dit : Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ? C’est pour mieux t’embrasser, ma fille.
    Ma mère-grand, que vous avez de grandes jambes ? C’est pour mieux courir, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grandes oreilles ? C’est pour mieux écouter, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grands yeux ? C’est pour mieux voir, mon enfant. Ma mère-grand, que vous avez de grandes dents. C’est pour te manger.
    La grand-mère y était couchée, avec son bonnet qui lui cachait presque toute la figure, et elle avait l’air si étrange.
    - Comme tu as de grandes oreilles, grand-mère !
    - C’est pour mieux t’entendre.
    - Comme tu as de gros yeux, grand-mère !
    - C’est pour mieux te voir, répondit-elle.
    - Comme tu as de grandes mains !
    - C’est pour mieux te prendre, répondit-elle.
    - Oh ! grand-mère, quelle grande bouche et quelles terribles dents tu as !
    - C’est pour mieux te manger, dit le loup, ...

    Fin

    Et en disant ces mots, ce méchant Loup se jeta sur le Petit Chaperon rouge, et la mangea.

    MORALITÉ< On voit ici que de jeunes enfants,
    Surtout de jeunes filles
    Belles, bien faites, et gentilles,
    Font très mal d’écouter toute sorte de gens,
    Et que ce n’est pas chose étrange,
    S’il en est tant que le Loup mange.
    Je dis le Loup, car tous les Loups
    Ne sont pas de la même sorte ;
    Il en est d’une humeur accorte,
    Sans bruit, sans fiel et sans courroux,
    Qui privés, complaisants et doux,
    Suivent les jeunes Demoiselles
    Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ;
    Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux,
    De tous les Loups sont les plus dangereux.
    ...qui fit un bond hors du lit et avala le pauvre Petit Chaperon rouge d’un seul coup.
    Sa voracité satisfaite, le loup retourna se coucher dans le lit et s’endormit bientôt, ronflant de plus en plus fort. Le chasseur, qui passait devant la maison l’entendit et pensa : “ Qu’a donc la vieille femme à ronfler si fort ? Il faut que tu entres et que tu voies si elle a quelque chose qui ne va pas. ” Il entra donc et, s’approchant du lit, vit le loup qui dormait là.
    - C’est ici que je te trouve, vieille canaille ! dit le chasseur. Il y a un moment que je te cherche...
    Et il allait épauler son fusil, quand, tout à coup, l’idée lui vint que le loup avait peut-être mangé la grand-mère et qu’il pouvait être encore temps de la sauver. Il posa son fusil, prit des ciseaux et se mit à tailler le ventre du loup endormi. Au deuxième ou au troisième coup de ciseaux, il vit le rouge chaperon qui luisait. Deux ou trois coups de ciseaux encore, et la fillette sortait du loup en s’écriant :
    - Ah ! comme j’ai eu peur ! Comme il faisait noir dans le ventre du loup !
    Et bientôt après, sortait aussi la vieille grand-mère, mais c’était à peine si elle pouvait encore respirer. Le Petit Chaperon rouge se hâta de chercher de grosses pierres, qu’ils fourrèrent dans le ventre du loup. Quand celui-ci se réveilla, il voulut bondir, mais les pierres pesaient si lourd qu’il s’affala et resta mort sur le coup.
    Tous les trois étaient bien contents : le chasseur prit la peau du loup et rentra chez lui ; la grand-mère mangea la galette et but le vin que le Petit Chaperon rouge lui avait apportés, se retrouvant bientôt à son aise. Mais pour ce qui est du Petit Chaperon elle se jura : “ Jamais plus de ta vie tu ne quitteras le chemin pour courir dans les bois, quand ta mère te l’a défendu. ”

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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  •  PS-MS  / 2013-2014

     

    On peut facilement imaginer le plaisir et les mines réjouies des enfants en glissant leur tête, dans les trous !

     

     

     

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  • MS/GS (2013-2014)

    Avec du papier et du carton

     

    Comme il est beau, ce château réalisé dans la classe ! Rien de tel qu'une maquette pour mieux comprendre la vie des seigneurs, chevaliers et belles dames !

    Il permet bien des mises en scène...

    Joli château !

    Joli château !

     

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  • Offert par Lecoeurdemargot

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  • La dernière BD (don lecoeurdemargot) est arrivée en BCD !

    Elle peut être empruntée depuis le 16 janvier !

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  • 2013-2014

    Voici une proposition de lectures et des titres d'albums (liste non exhaustive, bien sûr)...

     

    Les  contes traditionnels...

     Autour du petit Chaperon rouge

     

    ***

     

    Les versions sans texte ou transposées

     

    Autour du petit Chaperon rouge

     

      Voici l'intéressant Petit chaperon rouge de Rascal, avec son graphisme très particulier et sans texte et deux versions proches du conte, mais dans un décor actuel.

     

    ***

     

    Les versions dans lesquelles on croise le petit chaperon rouge...

    Autour du petit Chaperon rouge

     

    "C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper, n'est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni..."

     

      «J'aime la galette, savez-vous comment ?» C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains !
    Et ce n'est pas fini ! La galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...
    Heureusement, tous ont le bon réflexe : le bombarder de galettes fraiches, tant et si bien que le loup... finit par y prendre goût ! La galette, finalement, c'est excellent ! Un délicieux moment complice et drôle, à savourer sans retenue pour la galette des rois !"

     

     " La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des magasins Farfadjin pour la méchante sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d'autres encore..."

    ***

    Des versions  détournées :
    Quand parfois le "méchant" n'est pas celui que l'on pense...
     

    Autour du petit Chaperon rouge

     
                            
     " Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge..."
     
     
     "Une rencontre très mignonne entre notre Petit Chaperon Rouge et un petit lapin tombé dans un pot de peinture rouge. Qu'en est-il du vilain loup dans cette histoire ? Comme toujours, Rascal nous livre une fin des plus énigmatiques. Qui va se faire manger?...."
     
     
     " Comme tous les petits loups, Loupiotte ne craint personne. Elle n’a pas peur de traverser la forêt pour apporter une tartiflette à son grand-père. En chemin, elle croise un vilain ogrion qui lui propose une partie de cache-cache."
     

      

      "Mais quelle est donc cette histoire de petit manteau rouge, de panier et de Mère-grand ? Monsieur Loup a un trou de mémoire, et ce n'est pas le moindre de ses problèmes..."

     " Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus.
    «Rhâââââ ! Je vais te manger !» dit-il.
    «Et pourquoi ?» demande le petit chaperon rouge."
    "  Et si le Chaperon rouge roulait à vélo? Une histoire sans paroles, mais ponctuée de panneaux routiers éloquents pour ne pas avoir zéro de conduite : attention, traversée d’Ours, de Petit Poucet, de Trois Petits Cochons, de chasseur, de cavalier fou et de...Grand Méchant Loup!"

     

     " C'est la petite fille la plus insupportable qui soit. Désobéissante, elle enchaîne sur un rythme endiablé farces et bêtises en tout genre. Un beau jour, sa mère l'envoie apporter à sa grand-mère souffrante une galette et un pot de beurre. Mais Mademoiselle sauve-qui-peut n'est pas le petit chaperon rouge. Et à cause d'elle, le loup en verra de toutes les couleurs... Une histoire revisitée par Philippe Corentin qui permet aux enfants de ne plus se laisser impressionner par le grand méchant loup."
     
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  • 2013-2014

    Mis à disposition pour les classes...

     

    Dans la malle des enseignants 

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    Dans la malle des enseignants

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    Dans la malle des enseignants

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    Dans la malle des enseignants

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    Dans la malle des enseignants

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  • Février 2014

     

    Le jeu de l'oie sur le thème de l'eau, c'était cet après-midi et ça s'est drôlement bien passé ! 

     

       Au fil des 5 ateliers, les enfants ont conduit des investigations réfléchies en mettant en œuvre des démarches concrètes d'expérimentation, ils ont observé, confronté leurs points de vue, formulé leurs résultats provisoires et définitifs, oralement et par écrit (dessins et phrases)

    De vrais moments riches en apprentissage !

     

    Petit reportage en photos...

    - Flotte ou coule

    L'eau dans tous ses états L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

     

    - Mélanges

    L'eau dans tous ses états

     

    Mélanges divers avec du sucre, de la poudre de cacao, du sel, de l'huile, du thé.

    Est-ce que tout cela se mélangera bien avec l'eau ? 

    L'eau dans tous ses états     L'eau dans tous ses états

     

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

     

     - Glaçons

    Les glaçons sont placés dans un verre et cachés. Que va t-il se passer ?

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

     

    - Températures

     

    Chaud ? Froid ? Tiède ? Glacé ?

    Evaluer, comparer, apprendre à utiliser un thermomètre...

     

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états 

    L'eau dans tous ses états

     L'eau dans tous ses états

     

     - Récipients

    Observer la surface de l'eau dans différents récipients et voir ce qu'il se passe lorsqu'on penche un récipient...

    L'eau prend la forme de son récipient...

     

    L'eau dans tous ses états

    L'eau dans tous ses états

     

     

    Ainsi s'est passé l'après-midi, plein d'enthousiasme à découvrir et expérimenter.

    Un grand merci aux enseignants pour la préparation !

    Un grand merci aux parents et personnes bénévoles  qui ont animé les ateliers !

    Un grand BRAVO aux enfants pour leur curiosité !

    Aux visiteurs de passage: laissez un petit commentaire aux enfants, ils seront ravis ! 

    ***

     Diaporama

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     Lectures

     L'eau dans tous ses états

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     Manuel scolaire

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