• Autour du petit Chaperon rouge

    2013-2014

    Voici une proposition de lectures et des titres d'albums (liste non exhaustive, bien sûr)...

     

    Les  contes traditionnels...

     Autour du petit Chaperon rouge

     

    ***

     

    Les versions sans texte ou transposées

     

    Autour du petit Chaperon rouge

     

      Voici l'intéressant Petit chaperon rouge de Rascal, avec son graphisme très particulier et sans texte et deux versions proches du conte, mais dans un décor actuel.

     

    ***

     

    Les versions dans lesquelles on croise le petit chaperon rouge...

    Autour du petit Chaperon rouge

     

    "C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper, n'est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni..."

     

      «J'aime la galette, savez-vous comment ?» C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains !
    Et ce n'est pas fini ! La galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...
    Heureusement, tous ont le bon réflexe : le bombarder de galettes fraiches, tant et si bien que le loup... finit par y prendre goût ! La galette, finalement, c'est excellent ! Un délicieux moment complice et drôle, à savourer sans retenue pour la galette des rois !"

     

     " La sacoche du gentil facteur est remplie de vraies lettres adressées à des célébrités : une lettre d'excuse de Boucle d'Or pour les Trois Ours, un extrait du catalogue des magasins Farfadjin pour la méchante sorcière, une carte postale de Jack pour le Géant, et bien d'autres encore..."

    ***

    Des versions  détournées :
    Quand parfois le "méchant" n'est pas celui que l'on pense...
     

    Autour du petit Chaperon rouge

     
                            
     " Il était une fois une petite fille qui vivait avec ses parents à l'orée de la forêt. Comme elle ne quittait jamais le chapeau rond et rouge que lui avait offert sa grand-mère, on l'avait surnommée Chapeau rond rouge..."
     
     
     "Une rencontre très mignonne entre notre Petit Chaperon Rouge et un petit lapin tombé dans un pot de peinture rouge. Qu'en est-il du vilain loup dans cette histoire ? Comme toujours, Rascal nous livre une fin des plus énigmatiques. Qui va se faire manger?...."
     
     
     " Comme tous les petits loups, Loupiotte ne craint personne. Elle n’a pas peur de traverser la forêt pour apporter une tartiflette à son grand-père. En chemin, elle croise un vilain ogrion qui lui propose une partie de cache-cache."
     

      

      "Mais quelle est donc cette histoire de petit manteau rouge, de panier et de Mère-grand ? Monsieur Loup a un trou de mémoire, et ce n'est pas le moindre de ses problèmes..."

     " Ce matin, le petit chaperon rouge se rend chez sa mère-grand, quand tout à coup, un grand méchant loup lui tombe dessus.
    «Rhâââââ ! Je vais te manger !» dit-il.
    «Et pourquoi ?» demande le petit chaperon rouge."
    "  Et si le Chaperon rouge roulait à vélo? Une histoire sans paroles, mais ponctuée de panneaux routiers éloquents pour ne pas avoir zéro de conduite : attention, traversée d’Ours, de Petit Poucet, de Trois Petits Cochons, de chasseur, de cavalier fou et de...Grand Méchant Loup!"

     

     " C'est la petite fille la plus insupportable qui soit. Désobéissante, elle enchaîne sur un rythme endiablé farces et bêtises en tout genre. Un beau jour, sa mère l'envoie apporter à sa grand-mère souffrante une galette et un pot de beurre. Mais Mademoiselle sauve-qui-peut n'est pas le petit chaperon rouge. Et à cause d'elle, le loup en verra de toutes les couleurs... Une histoire revisitée par Philippe Corentin qui permet aux enfants de ne plus se laisser impressionner par le grand méchant loup."
     
    Pin It

  • Commentaires

    1
    ch
    Lundi 17 Février 2014 à 21:24

    Merci pour cette sélection si détaillée!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :