• Autour de la galette

     

    Quelques suggestions de titres...

     

    "Au pays des Rois et des Reines, c'est la fête de la galette. La reine des cuisinières, la Reine MamieMamie, prépare en secret la Grande Galette des Rois et des Reines, dans laquelle elle cache deux fèves : deux splendides bagues avec des pierres précieuses.Le rusé Roi FilouFilou et son amie la Reine ChipieChipie échafaudent un plan pour dérober les fèves et rafler les couronnes..."

    ***

    "Chaque année, peu après les fêtes de noël, les royaumes de Beurretout et de Farinetout s'affrontent pour remporter le concours de la meilleure galette. Galette à la frangipane d'un côté contre galette aux fruits confits de l'autre.

    Mais, voilà que cette année, c'est la catastrophe ! La recette secrète du royaume de Beurretout a été dérobée ! Les deux rois ennemis vont s'unir pour résoudre cette énigme...

    Un conte drôle et moderne aux illustrations colorées qui explique que la meilleure galette, c'est celle que l'on mange avec ses amis."

    ***

     

    Extrait

    "C'est l'histoire d'un petit roi qui s'ennuyait un peu parfois.

    Oh, il était bien occupé !

    Toute la journée,
    il comptait,
    classait,
    rangeait,
    recomptait."


    ***

    "C'est l'anniversaire de Mère-Grand et monsieur Lapin a décidé de faire une belle galette pour célébrer l'événement. Mais, dans cette recette tout à fait originale, le coup de main n'est pas ce qu'il y a de plus difficile à attraper, n'est-ce pas, monsieur Lapin ? Et ce ne sont pas Les Trois Petits Cochons qui vous contrediront, ni la famille Broutchou, ni le Chapeau rond rouge, ni..."

    ***

    "J'aime la galette, savez-vous comment ?» C'est la petite souris qui entonne, la première, la célèbre comptine. Suivie par le corbeau, et le renard, et puis l'ogre, et les sept nains !
    Et ce n'est pas fini ! La galette, Boucle d'Or et les trois ours la préfèrent avec du miel, et le Petit Chaperon Rouge avec du beurre dedans, évidemment ! Mais brrr, attention, le loup est là aussi ! Et lui, ce n'est pas la galette qui lui fait envie...
    Heureusement, tous ont le bon réflexe : le bombarder de galettes fraiches, tant et si bien que le loup... finit par y prendre goût ! La galette, finalement, c'est excellent ! Un délicieux moment complice et drôle, à savourer sans retenue pour la galette des rois !"

    ***

    Illustratrice, Maud Legrand s'est spécialisée dans l'édition et la presse jeunesse. Ses images ont été publiées chez Milan, Nathan, Lito, Fleurus, Actes Sud Junior et Flammarion jeunesse.

    Quelques titres...

    Quelques titres...

    "A peine Grand-Mâ Souris a-t-elle servi les galettes des rois qu’il n’en reste plus une miette… Quand soudain, de grosses larmes coulent sur les joues du petit Soupir… Ce n’est vraiment pas juste ! Une fois de plus, il n’a pas eu la fève ! Voilà l’occasion pour Grand-Mâ de raconter la véritable histoire de la galette des rois."

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :