•  

     

    Classe PS-MS  / 2016-2017

    ( M-F Dourin-Parais) 

     

    Les vagues sont venues déposer des petits trésors sur le sable...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • GS (2014-2015) 

     

    Voici le début d'un abécédaire réalisé à partir de lettres, trouvées ici et là,  puis apportées à l'école, par les enfants...

     

     22 septembre 2014

    T    L    Y

    Début d'abécédaire

     I    J

    Début d'abécédaire

     

     

    5 novembre 2014

     C     F     U

    GS / Début d'abécédaire

     

    Janvier 2015

    V

    GS / De nouvelles lettres sont arrivées !

     

    Pin It

    3 commentaires
  • 2014-2015 

     

    Quelques mobiles ont migré vers le couloir

    pour le plaisir des plus jeunes (et des moins jeunes) qui passent par là...

     

    Les mobiles   Les mobiles

     

    Les mobiles

     

    Les mobiles

     

    Les mobiles   Les mobiles

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • CM (2014-2015) 

     

    L'automne s'installe aussi dans la classe...

     

    La récolte faite, chacun s'emploie à imaginer son mobile avec feuilles, glands, châtaignes, branches et autres végétaux...

     

    On perce, on attache, on crée !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Et bientôt,  les enfants pourront rêver (entre deux tâches scolaires, bien sûr) en regardant leur mobile bouger doucement au-dessus des têtes...

     

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • CP (2014-2015) 

     

    L'automne étant installé depuis quelques jours, voilà donc l'occasion  d'observer d'un peu plus près les feuilles mortes... 

     

     

    Dessin d'observation

    Regarder, non... observer, sentir, toucher, caresser pour mieux dessiner

     

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

     

    Encore quelques appréhensions  (comment faire pour que le dessin se rapproche le plus possible de la réalité ?) mais on finit par prendre le crayon et se lancer...

     

    Cette troisième séance de dessin d'observation commence à porter ses fruits. Il y a moins de précipitation, plus regards qui vont et viennent entre le papier et l'objet à dessiner, plus d'assurance et plus de satisfaction aussi ! On sent le plaisir de faire bien, on sent le bonheur, tout simplement... 

     

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

    Feuilles mortes   Feuilles mortes   Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

     

    Graphisme

    Tracer le contour seul ou en se faisant aider, cloisonner le dessin à la manière d'un puzzle puis remplir en s'appliquant...

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes

     

    Coloriage au feutre

     

    Un petit coloriage pour le cahier de poésie 

    Feuilles mortes

    Feuilles mortes

    Feuilles mortes

     

    Feuilles mortes  Feuilles mortes

     

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  • GS (2014-2015) 

     Les enfants de GS recherchent des lettres dans leur environnement...

     Et bien, le même type d'activité peut être mené, mais en partant à la recherche de bonhommes.

    Et c'est ce que nous propose l'auteur de ce superbe livre: deux yeux, un nez, une bouche... c'est clair, il y en a partout !  Et ce livre en donne des exemples....

     

     Editions Thierry Magnier

    Pour en savoir plus sur l'auteur, clic, clic

      "Des photos de maison, de plaque d'égout, de sac, de mur... 

      Mais cette façade de maison n'est pas celle qu'on croit : une porte, une fenêtre ouverte, un volet fermé... Ne serait-elle pas en train de nous faire un clin d'oeil? Et pourquoi cette bouche d'incendie est-elle si étonnée ? Est-ce un rêve, ou cette plaque d'égouts a-t-elle vraiment l'air en colère?

      Dans la rue, dans le jardin... il y a partout des têtes de bonshommes !"

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  GS (2014-2015)

     

    Dans la classe, sur l'étagère-bibliothèque,

    il y a ce bel album de Stephen T. Johson - Editions Circonflexe!

     

     " Chaque page du livre présente une peinture hyperréaliste d'un lieu d'une ville américaine. Mais, dès le premier regard, on y voit une belle lettre de l'alphabet... la structure d'un pont métallique est un N, un immeuble en perspective plongeante est un L. "

    _____

    A la manière de  Stephen T. Johnson, une collecte d'images, puisées dans l'environnement de l'école, vient de commencer... Les enfants sont partis à la chasse aux lettres dans les différents paysages qui les entourent.

    Bien sûr, nous avons hâte de voir leur alphabet mais... certaines lettres resteront peut-être mystérieusement introuvables ... Allez savoir...

    Histoire à suivre !

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique