-
Par Marrgot le 19 Octobre 2016 à 19:35
Classe PS-MS / 2016-2017
( M-F Dourin-Parais)
Les vagues sont venues déposer des petits trésors sur le sable...
1 commentaire -
Par Marrgot le 21 Janvier 2015 à 15:49
GS (2014-2015)
Voici le début d'un abécédaire réalisé à partir de lettres, trouvées ici et là, puis apportées à l'école, par les enfants...
22 septembre 2014
T L Y
I J
5 novembre 2014
C F U
Janvier 2015
V
3 commentaires -
Par Marrgot le 25 Novembre 2014 à 16:00
2014-2015
Quelques mobiles ont migré vers le couloir
pour le plaisir des plus jeunes (et des moins jeunes) qui passent par là...
1 commentaire -
Par Marrgot le 6 Novembre 2014 à 19:04
CM (2014-2015)
L'automne s'installe aussi dans la classe...
La récolte faite, chacun s'emploie à imaginer son mobile avec feuilles, glands, châtaignes, branches et autres végétaux...
On perce, on attache, on crée !
Et bientôt, les enfants pourront rêver (entre deux tâches scolaires, bien sûr) en regardant leur mobile bouger doucement au-dessus des têtes...
2 commentaires -
Par Marrgot le 5 Novembre 2014 à 17:47
CP (2014-2015)
L'automne étant installé depuis quelques jours, voilà donc l'occasion d'observer d'un peu plus près les feuilles mortes...
Dessin d'observation
Regarder, non... observer, sentir, toucher, caresser pour mieux dessiner
Encore quelques appréhensions (comment faire pour que le dessin se rapproche le plus possible de la réalité ?) mais on finit par prendre le crayon et se lancer...
Cette troisième séance de dessin d'observation commence à porter ses fruits. Il y a moins de précipitation, plus regards qui vont et viennent entre le papier et l'objet à dessiner, plus d'assurance et plus de satisfaction aussi ! On sent le plaisir de faire bien, on sent le bonheur, tout simplement...
Graphisme
Tracer le contour seul ou en se faisant aider, cloisonner le dessin à la manière d'un puzzle puis remplir en s'appliquant...
Coloriage au feutre
Un petit coloriage pour le cahier de poésie
3 commentaires -
Par Marrgot le 28 Septembre 2014 à 19:20
GS (2014-2015)
Les enfants de GS recherchent des lettres dans leur environnement...
Et bien, le même type d'activité peut être mené, mais en partant à la recherche de bonhommes.
Et c'est ce que nous propose l'auteur de ce superbe livre: deux yeux, un nez, une bouche... c'est clair, il y en a partout ! Et ce livre en donne des exemples....
Editions Thierry Magnier
Pour en savoir plus sur l'auteur, clic, clic
"Des photos de maison, de plaque d'égout, de sac, de mur...
Mais cette façade de maison n'est pas celle qu'on croit : une porte, une fenêtre ouverte, un volet fermé... Ne serait-elle pas en train de nous faire un clin d'oeil? Et pourquoi cette bouche d'incendie est-elle si étonnée ? Est-ce un rêve, ou cette plaque d'égouts a-t-elle vraiment l'air en colère?
Dans la rue, dans le jardin... il y a partout des têtes de bonshommes !"
2 commentaires -
Par Marrgot le 23 Septembre 2014 à 11:49
GS (2014-2015)
Dans la classe, sur l'étagère-bibliothèque,
il y a ce bel album de Stephen T. Johson - Editions Circonflexe!
" Chaque page du livre présente une peinture hyperréaliste d'un lieu d'une ville américaine. Mais, dès le premier regard, on y voit une belle lettre de l'alphabet... la structure d'un pont métallique est un N, un immeuble en perspective plongeante est un L. "
_____
A la manière de Stephen T. Johnson, une collecte d'images, puisées dans l'environnement de l'école, vient de commencer... Les enfants sont partis à la chasse aux lettres dans les différents paysages qui les entourent.
Bien sûr, nous avons hâte de voir leur alphabet mais... certaines lettres resteront peut-être mystérieusement introuvables ... Allez savoir...
Histoire à suivre !
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique