-
Par Marrgot le 22 Juin 2016 à 14:44
GS - 2015/2016
Hier, il s'agissait de prendre crayon de bois et feutre fin pour un dessin dirigé... de la maison de la sorcière !
Bonne tenue du crayon et concentration pour un dessin le plus soigné possible !
1 commentaire -
Par Marrgot le 2 Mars 2016 à 18:08
CM2 - 2015/2016
Ce matin, nous avons passé un long moment avec le dessinateur de BD, Thierry NOUVEAU...
Présentation
Thierry Nouveau est né le 6 novembre 1970, à Tours. Il nous explique qu'il était passionné de dessin, tout petit (dès l'âge de 5/6 ans) et que, pendant que ses copains pratiquaient un sport ou de la musique, lui, dessinait. Il dessinait tout le temps...
Un peu plus tard, il a quitté sa région natale pour la Bretagne pour étudier aux Beaux-Arts, à Rennes. Puis, il a travaillé dans le dessin de presse, l'édition et la BD jeunesse.
D'ailleurs, certains retrouveront sa trace chez Milan, Bayard, Fleurus et Disney...
Explication
Après nous avoir montré ses crayons et quelques planches, Thierry nous a expliqué toutes les étapes de la construction d'une bande dessinée et les métiers qui s'y rattachent (scénariste, dessinateur, imprimeur, éditeur). Un échange de questions-réponses a alors suivi. Passionnant !
Léo et Lola
C'est avec son ami Marc Cantin qu'il crée «Léo & Lola» au Lombard, le premier album de Thierry.
Léo et Lola sont frère et soeur et leur passe-temps favori est de faire des bêtises, pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Mais, voyons plutôt ces deux personnages qui apparaissent sous le crayon du dessinateur ! Moment magique... Le dessin semble si facile !!!
Chacun se lance et, petit à petit, naissent d'autres Léo et Lola
sous l'oeil ravi du dessinateur qui félicite chacun des élèves !
Grand merci à Thierry Nouveau pour ce joli moment de partage !
2 commentaires -
-
-
Par Marrgot le 7 Octobre 2015 à 16:55
CP/CE1 - 2015/2016
Atelier dessin
On se met par deux, on prend la pose, on observe bien le visage du copain ou de la copine, on nomme ce que l'on voit et on passe au dessin...
Alors, apparaissent les yeux, les sourcils, les cils, les narines, les lèvres, les cheveux, les oreilles ...
Certains accessoires viennent s'ajouter...
Des sourires agrémentent les visages...
Les derniers détails sont dessinés avec beaucoup de minutie et de soin, avant de passer à la couleur.
Atelier écriture
Le travail se fait en binôme (CP/CE1) ainsi on peut s'entraider !
Le merveilleux outil qu'est le répertoire orthographique permet de faire des recherches et d'écrire de façon la plus autonome possible !
C'est bien d'être au CE1: on peut ainsi aider ses camarades de CP !
Pour cette première correspondance, il fallait écrire la date, se présenter et questionner...
2 commentaires -
-
Par Marrgot le 31 Mars 2015 à 16:20
CM1/CM2 (2014-2015)
Entre la correction des textes, la réécriture et la mise en page,
chacun s'affaire à réaliser un travail abouti...
♦♦♦
Quelques photos de l'atelier-graphisme pour quelques élèves, à la BCD...
Recherche de l'inspiration, discussion, échanges d'avis, pas toujours facile de se lancer... Mais, quand l'idée est trouvée, une seule chose compte alors: prendre du plaisir à crayonner pour enjoliver la feuille !
♦
Le retour en classe permet de voir où en sont rendus les copains et les copines...
Ça commence à prendre forme tout çà , vous ne trouvez pas ?
Vivement la semaine prochaine qu'on puisse admirer toutes les oeuvres !
2 commentaires -
Par Marrgot le 27 Mars 2015 à 19:10
CP/CE1 (2014-2015)
Après avoir copié les graphismes de K. Haring durant deux séances, les enfants ont lu l'album "Croque" dont ils ont bien observé les illustrations...
Cela a donné lieu à une réflexion et à des échanges sur les connaissances de chacun, en matière de régime alimentaire des animaux.
L'album
Voici un très bel ouvrage, conçu sur un mode très graphique, qui sensibilise les lecteurs à l'équilibre de la nature et qui interpellera sur les risques majeurs que l'homme impose à la planète quand il rompt un maillon de cette fragile chaîne !
La séance d'art visuel
Les consignes étaient les suivantes:
- utiliser un crayon noir sur une feuille blanche
- dessiner les contours des animaux choisis et délimiter des zones pour faire différents graphismes
- remplir les espaces de graphismes
Aides : documentaires animaliers, les albums de C Boujon et images d'animaux trouvées sur le net
Fin de séance
Les groupes présentent leur chaîne alimentaire illustrée !
Joli travail, n'est-ce pas ?
Un grand bravo à toutes et à tous
Si vous avez le temps, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire, les enfants en seront sûrement contents...
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique