• GS  -  2015/2016 

     

    Hier, il s'agissait de prendre crayon de bois et feutre fin pour un dessin dirigé... de la maison de la sorcière !

     

    Hansel et Gretel, l'album se termine bientôt...

     

     

    Hansel et Gretel, l'album se termine bientôt...

     

     

     Bonne tenue du crayon et concentration pour un dessin le plus soigné possible !

     

    Hansel et Gretel, l'album se termine bientôt...

     

     

    Hansel et Gretel, l'album se termine bientôt...

     

     

    Hansel et Gretel, l'album se termine bientôt...

     

     

    Hansel et Gretel, l'album se termine bientôt...

     

    Hansel et Gretel, l'album se termine bientôt...

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  CM2 -  2015/2016

    Ce matin, nous avons passé un long moment avec le dessinateur de BD, Thierry NOUVEAU...

     

    Présentation

     Thierry Nouveau est né le 6 novembre 1970, à Tours. Il nous explique qu'il était passionné de dessin, tout petit (dès l'âge de 5/6 ans) et que, pendant que ses copains pratiquaient un sport ou de la musique, lui, dessinait. Il dessinait tout le temps...

     Un peu plus tard, il a quitté sa région natale pour la Bretagne pour étudier aux Beaux-Arts, à Rennes. Puis, il a travaillé dans le dessin de presse, l'édition et la BD jeunesse. 

    D'ailleurs, certains retrouveront sa trace chez  Milan, Bayard, Fleurus et Disney...

     

    Explication

     Après nous avoir montré ses crayons et quelques planches, Thierry nous a expliqué toutes les étapes de la construction d'une bande dessinée et les métiers qui s'y rattachent (scénariste, dessinateur, imprimeur, éditeur). Un échange de questions-réponses a alors suivi. Passionnant !

     

    BD

     

    BD

     

    BD

     

    BD

     

     

    Léo et Lola

     C'est avec son ami Marc Cantin qu'il crée «Léo & Lola» au Lombard, le premier album de Thierry. 

    Les CM découvrent un dessinateur...

     

      Léo et Lola sont frère et soeur et leur passe-temps favori est de faire des bêtises, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

     

      Mais, voyons plutôt ces deux personnages qui apparaissent sous le crayon du dessinateur ! Moment magique... Le dessin semble si facile !!!

     

    BD

     

     

     

    BD

     

     

     

     

    BD

     

     

    Chacun se lance et, petit à petit, naissent d'autres Léo et Lola 

    BD

     

     sous l'oeil ravi du dessinateur qui félicite chacun des élèves !

    BD

     

     

    BD

     

    Grand merci à Thierry Nouveau pour ce joli moment de partage !

     

    Pin It

    2 commentaires
  • PS-MS  / 2015-2016 

     

     

    Des traits dans tous les sens

     

     

    Des traits dans tous les sens

     

     

    Des traits dans tous les sens

     

    Des traits dans tous les sens

     

     

    Des traits dans tous les sens

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  2015/2016

     Ou comment faire surgir sa main du papier...

     

    Une histoire de lignes

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • CP/CE1  - 2015/2016

     

    Atelier dessin

    On se met par deux, on prend la pose, on observe bien le visage du copain ou de la copine, on nomme ce que l'on voit et on passe au dessin...

    Alors, apparaissent les yeux, les sourcils, les cils, les narines, les lèvres, les cheveux, les oreilles ...

     

      

      

     

      

     

     

    Certains accessoires viennent s'ajouter...

     

    Des sourires agrémentent les visages...

     

    Les derniers détails sont dessinés avec beaucoup de minutie et de soin, avant de passer à la couleur.

     

     

     

     

     

     

     Atelier écriture

     

    Le travail se fait en binôme (CP/CE1) ainsi on peut s'entraider !

    CP/CE1 On se présente aux correspondants !

     

    Le merveilleux outil qu'est le répertoire orthographique permet de faire des recherches et d'écrire de façon la plus autonome possible !

    CP/CE1 On se présente aux correspondants !

     

    C'est bien d'être au CE1: on peut ainsi aider ses camarades de CP !

    CP/CE1 On se présente aux correspondants !

     

     Pour cette première correspondance, il fallait écrire la date, se présenter et questionner...

     

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  CM  - 2015/2016

     

    Ou comment modifier son prénom en jouant avec leurs lettres...

     

    CM1/CM2 - Drôles de prénoms

     

    CM1/CM2 - Drôles de prénoms

     

    CM1/CM2 - Drôles de prénoms

     

     

    CM1/CM2 - Drôles de prénoms

     

    CM1/CM2 - Drôles de prénoms

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • CM1/CM2 (2014-2015) 

     

    Entre la correction des textes, la réécriture et la mise en page,

    chacun s'affaire à réaliser un travail abouti...

     

    ♦♦♦

     

    Quelques photos de l'atelier-graphisme pour quelques élèves, à la BCD...

     

     Recherche de l'inspiration, discussion, échanges d'avis, pas toujours facile de se lancer... Mais, quand l'idée est trouvée, une seule chose compte alors: prendre du plaisir à crayonner pour enjoliver la feuille !

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

     

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

     

    Le retour en classe permet de voir où en sont rendus les copains et les copines...

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

    Concours de poésie / Ça crayonne au CM !

     

     

    Ça commence à prendre forme tout çà , vous ne trouvez pas ?

    Vivement la semaine prochaine qu'on puisse admirer toutes les oeuvres !

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  • CP/CE1 (2014-2015) 

     

    Après avoir copié les graphismes de K. Haring durant deux séances, les enfants ont lu l'album "Croque" dont ils ont bien observé les illustrations...

    Cela a donné lieu à une réflexion et à des échanges sur les connaissances de chacun, en matière de régime alimentaire des animaux.

     

    L'album

    Ou comment lier Art visuel et Sciences

     

    Ou comment lier Art visuel et Sciences

         

     Ou comment lier Art visuel et Sciences

     

       Voici un très bel ouvrage, conçu sur un mode très graphique, qui sensibilise les lecteurs à l'équilibre de la nature et qui interpellera sur les risques majeurs que l'homme impose à la planète quand il rompt un maillon de cette fragile chaîne !

     

     

    La séance d'art visuel

     

    Les consignes étaient les suivantes:

    - utiliser un crayon noir sur une feuille blanche

    - dessiner les contours des animaux choisis et délimiter des zones pour faire différents graphismes

    - remplir les espaces de graphismes

    Aides : documentaires animaliers, les albums de C Boujon et images d'animaux trouvées sur le net

     

     

     

     

     

     

    Fin de séance

    Les groupes présentent leur chaîne alimentaire illustrée !

     

     

    Joli travail, n'est-ce pas ?

    Un grand bravo à toutes et à tous

     

    Si vous avez le temps, n'oubliez pas de laisser un petit commentaire, les enfants en seront sûrement contents...  

     

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique