-
"La main" dans quelques livres et revues...
2014-2015
"Dédié au monde des artisans, ce recueil de quelque 700 photos est un hommage aux savoir-faire perpétués par des hommes et des femmes, dans l'art et la tradition hérités de leurs aînés. D'ateliers en petits commerces, de cave en champs ou en jardins, ce tour de France des métiers d'art et de tradition, vous invite à découvrir les gestes de nos artisans, jour après jour, et l'accord parfait de la main et de l'outil. Accompagnées d'un proverbe ou d'une pensée, les photographies, dans leur beauté et leur diversité, subliment ce patrimoine unique."
"Mains retrace douze années de travail du photographe Basil Pao, de ses voyages autour du monde, du nord au sud, d'est en ouest. Il a capturé des images de joie, de labeur, d'amour, de violence ou d'espoir, offertes par les hommes et les femmes qu'il a rencontrés chacune est un instant de vie, figé au creux de leurs mains. Il nous livre dans ses textes
les circonstances de prise de vue de ce voyage émotionnel en près de quatre cents photographies.
Un geste, un outil, une arme, un instrument de musique, un bijou... ces mains racontent des histoires, l'histoire des hommes.""La main est de toutes les parties du corps humain, après le visage, assurément la plus autonome, la plus importante...
Le langage de la main recouvre une infinité de formes et de gestes, pendant fort longtemps codifiés, dont l origine est à chercher sur les parois des cavernes avant que les peintres n y accordent une attention grandissante.
Qu elle soit tendre, passionnée, ensanglantée, laborieuse, élégante, divine ou encore créative, la main offre depuis les origines du monde un second langage à l homme mais aussi à l artiste.
Cet ouvrage tente de réunir les exemples les plus emblématiques, les plus inattendus ou les plus étonnants, mains célèbres ou non du XVIè ou XXè siècle. Il aurait été téméraire et même utopique d entreprendre un répertoire en images de la représentation de la main à travers les âges : pareille démarche assurément était vouée d emblée à l échec tant les champs à couvrir étaient vastes.
De Michel-Ange à Dürer, de Léonard à Fragonard ou de Courbet à Picasso, il n est pas un artiste qui n ait traduit la pensée humaine en un geste dicté par la main. De la compassion à la tragédie, de l amour à la haine, du plaisir à la douleur, ils s expriment selon leur talent et leur virtuosité, traduisent leur intention par une représentation très significative de la main. Très souvent, le contexte du tableau permet de situer immédiatement l action réalisée par la main.
Un livre distrayant, alliant découvertes et fine analyse des oeuvres choisies par les deux auteurs.""101 études, dessins préparatoires, peintures de Léonard de Vinci à Picasso."
Tags : papier, main, artiste, graphisme
-
Commentaires
La liste est riche , j'espère qu'elle pourra donner des idées aux petits artistes en herbe....